les téléchargements

débat .FRancais
ou guerre .COMmerciale ?

lestelechargements.fr : blog indépendant d'information sur la loi DADvSI, les DRM et les téléchargements

Le Sénat, DRM open source, et bibliothèques

.
par admin le 4/04/2006 à 17:45
Permalien - 0 commentaire - (ajouter)
poster sur del.icio.us

Beaucoup de sources US aujourd’hui, l’actualité francaise se focalisant sur… un autre projet de loi.
N’hésitez pas à nous signaler vos informations par mail (c’est sur contactATlestelechargements.fr) ou sur le forum.

EUCD.info publie un nouveau dossier d’informations et de positions sur le projet de loi DADVSI. Les analyses point par point et synthétiques soulignent les dangers du texte qui sera soumis au Sénat dans quelques semaines.

Odebi.org n’oublie pas les sénateurs, en fournissant une liste de leurs e-mails. La Ligue rappelle aussi dans son dernier communiqué les risques entraînés par la loi DADVSI.

Bibliothèques en danger ? Le site de l’Interassociation Archives-Bibliothèques-Documentation suit l’actualité DADVSI avec l’oeil inquiet du bibliothécaire. Comme indiqué sur le site, « l’interassociation demeure attentive à ce que la question de la diffusion des documents numériques en bibliothèques et leur utilisation dans l’enseignement et la recherche trouve également une issue par la voie parlementaire. Elle poursuit son action dans la perspective de l’examen du projet par le Sénat en mai 2006″
Christian Paul s’inquiète aussi du triste sort qui leur est réservé

Lawrence Lessig, le père des « Biens Communs », « bénit » les DRM.Ou plus exactement, leur équivalent OpenSource, les DReaM sur Open Media Commons, un projet de Sun.
Selon Lessig : « Dans un monde ou les DRM deviennent omniprésentes, il faut s’assurer que la technologie ne restreigne pas la créativité, mais la favorise. Nous saluons les efforts de Sun pour créer un communauté de développement de standards DRM en open source et sans redevance (royalty-free), qui permettent l’usage normal (le « fair use ») et ne briment pas le développement du Creative Commons« .
Source : Linux Electrons [eng] (en bas de page, les « supporting quotes »).
Et la communauté blogueuse de s’interroger sur le caractère intrinsèquement pervers ou non des DRM, chez TheRegister, ou chez Wired : les raisons d’aimer les DRM open-source [eng]

Un podcast de Leo Laporte et Steve Gibson, à Security Now (TWiT.tv) [eng], sur le sujet : Why is DRM so easy to crack when public key crypto is so tough?

Pas de commentaire pour Le Sénat, DRM open source, et bibliothèques »

  1. Malheureusement, je pense que le sénat ne va que faire qu’ la situation… bien trop d’ en jeux probablement, lorsque je vois que le Club Senat (club.senat.fr) est sponsorisé par des boîtes comme Microsoft et Symantec

    Qui sommes-nous ? :
    http://club.senat.fr/quisom.php

    Qui nous rince :
    http://club.senat.fr/parten.php

    Club.sénat.fr est un laboratoire d’idées…. je m’ pour ne pas être diffamant, mais je n’ pense pas moins :(

    Commenté par amnesic — 19 avril 2006 @ 0 h 13 min

Laissez un commentaire

(obligatoire)

(obligatoire, non publié, non diffusé)

TrackBack URI