les téléchargements

débat .FRancais
ou guerre .COMmerciale ?

lestelechargements.fr : blog indépendant d'information sur la loi DADvSI, les DRM et les téléchargements

La licence globale sur la voie de garage

.
par admin le 8/03/2006 à 02:41
Permalien - 0 commentaire - (ajouter)
poster sur del.icio.us

On sait que les parlementaires ne sont pas toujours à la pointe du progrès. On réalise, en suivant les débats qu’ils sont mêmes particulièrement paresseux pour essayer de saisir les nouveaux enjeux de la société numérique.
Formatés par le discours marketing du Ministère de la Culture, les députés ont rejetés hier soir les amendements 301 et 307, qui introduisaient la dépénalisation du téléchargement sous conditions du paiement d’une compensation.

La license globale (LG ou LGO pour optionnelle) qui consiste à faire payer à l’internaute un forfait pour télécharger de la musique sur Internet, s’éloigne avec le refus de ces deux amendements.

Obligatoire, comme le PS la défend, elle augmenterait selon le Ministre de la Culture le coût des abonnements Internet. En excluant les plus démunis de l’accès à Internet, elle creuserait la « fracture numérique ».

Optionnelle, elle reposerait sur la confiance en les internautes. Comment détecter les personnes qui téléchargeraient sans s’acquitter de la license ?

Sur le fond, ces objections peuvent sembler solides. Mais dans la pratique, aucun garantie n’existe sur la faisabilité réelle d’un verrouillage complet des fichiers multimédias.
Les protections seront toujours contournées, sauf à envisager le flicage complet et global de tous les échanges.
La licence globale n’est pas parfaite,
mais quelle autre solution serait réalisable ?

Pas de commentaire pour La licence globale sur la voie de garage »

  1. quand on sais que la repartition des taxe sur le droit a la copie privé (quand on achete un CD vierge) est fait sur une base de sondage des plus ecouter et tout …. rien n’ de redistribuer l’ de la license globale de facon aussi injuste!!!! :-D

    Commenté par zehunter — 8 mars 2006 @ 10 h 18 min

Laissez un commentaire

(obligatoire)

(obligatoire, non publié, non diffusé)

TrackBack URI