les téléchargements

débat .FRancais
ou guerre .COMmerciale ?

lestelechargements.fr : blog indépendant d'information sur la loi DADvSI, les DRM et les téléchargements

La presse en parle

par admin le 26/02/2006 à 11:37
Permalien - 0 commentaire - (ajouter)

Lestelechargements.com : la polémique grandit
01-03-2006 – NouvelObs.com
Dans un communiqué du 1er mars, la Ligue Odébi affirme que des messages ont été postés anonymement sur lestelechargements.fr, un site d’opposition au projet de loi DADvSI, depuis la société Publicis, qui a réalisé et gère lestelechargements.com.

Lestéléchargements.com versus lestéléchargements.fr,
le débat a repris sur le Net

28-02-2006 – LeMonde.fr
La riposte des opposants au projet de loi Dadvsi ne s’est pas fait attendre. Vendredi 24 février est né lestéléchargements.fr, un blogue dédié à l’observation de l’activité de lestéléchargements.com, « le blogue le plus cher du monde »…

Le site lestelechargements.com s’est trouvé des rivaux
28-02-2006 – L’Atelier Numérique
Le site lestelechargements.fr, construit avec les mêmes outils que son homologue en .com, se targue quant à lui de surveiller le « blogue le plus cher du monde » et compare les 180 000 euros qu’ont coûté ce dernier à ses propres coûts de développement.

Lestelechargements.fr pour lutter contre Lestelechargements.com
28-02-2006 – Whynet.org
Suite aux récentes critiques lors de la sortie du site Lestelechargements.com pour ouvrir le débat sur le projet de loi DADVSI, les opposants au site gouvernemental ont ouvert un site pour parler franchement…

LesTelechargements.fr contre LesTelechargements.com
28-02-2006 – Sur la Toile
jcl a écrit : Nous vous en parlions, il y a quelques semaines, le ministre de la culture lançait son site pour mettre autour d’une table internautes et artistes, dans le grand débat sur les droits d’auteurs et la licence globale. Lancé le 22 février, le site du ministre « LesTelechargements.com » accumule bévues sur bévues et a vu naître un concurrent bien à l’aise « LesTelechargements.fr »…

DADVSI : Lestelechargements.com sont décriés
27-02-2006 – NetEco
Visiblement dépassés par cet engouement critique, les administrateurs du site ont choisi de déplacer ces commentaires puis d’en bloquer. En moins d’une semaine d’activité, le site lestelechargements.com est devenu un outil à double tranchant pour le ministre de la culture, M. Donnedieu de Vabres, initiateur du projet de loi DADVSI.
La Spedidam, société de gestion des droits des artistes-interprètes, membre de l’Alliance public-artistes, a qualifié l’opération de « desastre.com ».

La Ligue dénonce la censure sur le site de propagande gouvernementale « lestelechargements »
24-02-2006 – Communiqué de la Ligue Odebi
La Ligue ODEBI dénonce la farce numérique ‘lestelechargements.com’ lancée à grand renfort de publicité par le gouvernement et les industriels de la culture.
Le bilan au bout de 48 heures de fonctionnement est consternant.

Lestelechargements.com doit encore convaincre de son utilité
23-02-2006 Le Nouvel Obs.com
Ce site officiel semble avoir des difficultés à convaincre de son utilité: certains lecteurs de ZDNet.fr ont vite pointé l’absence de forum de discussion. Il est toutefois possible de réagir sous les vidéos, pour commenter les propos des artistes. Des chats sont également en préparation. Les artistes eux-mêmes ne semblaient guère convaincus; Eddy Mitchell et Henri Salvador avouaient ne pas vraiment être au fait des nouvelles technologies.

Lestelechargements.com, site de dialogue avant le vote ?
Christophe ABRIC – 22/02/2006 – TF1.fr
Le site et l’opération dans sa globalité ont été réalisé par Publicis Consultant et aura coûté 180.000 euros, répartis entre le ministère de la Culture et le ministère de l’Economie, en partenariat avec la Sacem et la SACD…

A ECOUTER • «Bienvenue sur lestelechargements.com»
23/02/2006 – Liberation.fr

Droits d’auteur : une date et un site pour faire passer la loi
Florent Latrive – 22/02/2006 – Liberation.fr
Décidé à ne pas se faire humilier une seconde fois, le ministère de la Culture inaugure mercredi soir au Palais de Tokyo, à Paris, un site baptisé «lestelechargements.com» pour faire dialoguer internautes et artistes …

Discours de Renaud Donnedieu de Vabres au Palais de Tokyo
22/02/2006 – Lancement du site « lestelechargements.com »
Chacun pourra réagir librement, la discussion aura lieu sur les forums, de nombreux « chats » seront organisés, et j’espère pouvoir y participer.
Ce site n’est pas un espace de propagande. Il est libre et n’est au service d’aucun intérêt particulier ou corporatiste.
C’est le premier site réellement pluraliste sur le sujet du téléchargement. Il n’a pas d’autre but que d’amener artistes, créateurs et internautes à s’entendre sur les modalités du téléchargement de musique et de cinéma.

Communiqué de la Ligue Odebi : Réaction au lancement par le ministère de la culture du site lestelechargements.com
21-02-2006 – Odebi.org
Mercredi soir, le ministre de l’industrie culturelle Donnedieu de Vabres lancera au Palais de Tokyo le site lestelechargements.com [1], dans le cadre de l’examen du projet de loi DADvSI.
Selon un article du Figaro [2], ce site sera « ouvert aux artistes et aux internautes pour établir un dialogue sur la question du droit d’auteur. »
La Ligue en déduit donc que ce site comportera nécessairement un forum ouvert au public..

Licence globale : pétition en ligne
13/02/2006 – Zescoop.com
L’Alliance Public artistes, favorable depuis longtemps à une licence globale permettant ensuite de télécharger librement sur les réseaux d’échange Peer-to-Peer (P2P) vient de lancer une pétition en ligne alors que le débat pourrait reprendre à l’assemblée nationale le 7 mars prochain…

Renaud Donnedieu de Vabres : opération séduction
10/02/2006 – Open Files
DADVSI internautes et artistes main dans la main, tel sera le nouveau cocktail idyllique préparé par le ministre de la Culture autour d’un nouveau site internet…
On peut s’étonner que le ministère s’essaie aux échanges d’idées sur le téléchargement alors que le projet de loi remanié n’évoluera plus sauf au niveau de la copie privée

(article inaccessible)
09/02/2006 : Le Figaro
Première citation du nom de domaine « lestelechargements.com ».

Pas de commentaire pour La presse en parle

  1. [...] Un site qui n’a pas couté 180000€ mais un modeste 82.39€, et qui ne se cache pas d’utiliser wordpress (comme nous :)). Il semblerais que certains chez Publicis (le “créateur” du blog les telechargements.com) essayait de poster des commentaires “polémique” (des “trolls” pour êter plus précis :)) de manière anonyme mais sans succès. En tout cas, La presse semble déjà faire passer le message. [...]

    Pingé par Arrière salle » Blog Archive » le “contre blog” — 3 mars 2006 @ 12 h 25 min

Désolé les commentaires sont fermés pour le moment.