les téléchargements

débat .FRancais
ou guerre .COMmerciale ?

lestelechargements.fr : blog indépendant d'information sur la loi DADvSI, les DRM et les téléchargements

Qui a fait lestelechargements.com ?

.
par admin le 24/02/2006 à 11:14
Permalien - 0 commentaire - (ajouter)
poster sur del.icio.us

Sur Internet, l’enregistrement d’un nom de domaine (ndd) est toujours associé à l’enregistrement et à la publication d’informations sur le ndd, son propriétaire et ses gestionnaires (techniques et administratifs).

Quelles sont ces infos pour ltc.com ?

La page du whois.net [en] nous renseigne :

Le domaine a été enregistré le 18 janvier 2006 à travers un registrar (société qui s’occupe d’enregistrer des noms de domaine), pour le compte de la société Publicis Net, située dans le 2ème à Paris, au nom de Fabienne R. Publicis Net, SA crée en mars 1991, a produit un chiffre d’affaire de 4,6 M€ en 2004, et dégagé 330 000 € de bénéfices

L’actionnaire de Publicis Net est le groupe Publicis (coté en bourse), qui d’après son rapport annuel 2004 [pdf|fr] est le quatrième groupe mondial de communications et le premier groupe mondial en conseil et achat média.

Conseil media ?
Mais pourquoi conseiller le choix de l’extension .com pour un site français institutionnel ?
Le .com est traditionnellement destiné aux sites commerciaux [fr]. L’agence aurait-elle confondu mission institutionnelle et discours marketing ?

Achat média ?
Alors pourquoi ne pas acheter toutes les extensions ?
Peut-être que Publicis a eu la délicatesse de laisser l’expression en liberté sur le net.

Et c’est grâce à eux que nous bénéficions de quatre domaines (à cette heure) :

http://lestelechargements.net [fr] et http://lestelechargements.org [fr] ont été déposés par Tariq Krim, consultant et fondateur de generationmp3.com. La page d’accueil indique de nombreux sites d’écoute et de téléchargement de musique que les auteurs et ayant droits mettent à la disposition du public.

http://lestelechargements.info [fr] , au style plus personnel, a été réservé par un parisien discret qui diffuse les « archives du Ministère de la Vérité contre l’oubli ».

http://lestelechargements.biz est lui plus explicitement commercial – ce qui est légitime pour un .biz, puisqu’il est redirigé vers un site de téléchargements de sonneries de portables.

Bonus : le blog (perso) du responsble éditorial de lestelechargements.com

Pas de commentaire pour Qui a fait lestelechargements.com ? »

Pas encore de commentaires.

Laissez un commentaire

(obligatoire)

(obligatoire, non publié, non diffusé)

TrackBack URI