les téléchargements

débat .FRancais
ou guerre .COMmerciale ?

lestelechargements.fr : blog indépendant d'information sur la loi DADvSI, les DRM et les téléchargements

David Berlind, ZDNet : “Stop buying this CRAP”

.
par admin le 29/03/2006 à 08:00
Permalien - 0 commentaire - (ajouter)
poster sur del.icio.us

Un petit dessin valant mieux qu’un long discours, c’est David Berlind qui s’y colle :

Le texte originel (en anglais) et le lien vers la video (asf)

Traduction francaise :
Bonjour, je suis David Berlind, rédacteur en chef adjoint à ZDNET. Aujourd’hui nous allons parler de choses désagréables. Nous allons parler de CRAP. Oui, de « MERDE ».
C.R.A.P. veut dire : Contenu, Restriction, Annulation et Protection.
C’est ma phrase clef pour une technologie qui s’appelle en fait : DRM. DRM, ca veut dire « Digital Rights Management » (MTP : Mesure Techniques de Protection). C’est une technologie intégrée dans la plupart des produits que nous achetons aujourd’hui.
Par exemple, si vous avez un Ipod, il y a du CRAP dedans. Dans l’Ipod, il y a cette technologie qui restreint ce que vous pouvez faire de votre contenu, qui permet au propriétaire du contenu d’annuler et de vous enlever ce contenu, ou de protéger ce contenu et de vous empêcher de le copier sur Internet. C’était le but premier des DRM, de vous empêcher de copier du contenu sur Internet.
Mais regardons de plus près : vous avez cette société qui fabrique ce produit, Apple, et ils ont cette technologie, ce CRAP, qui entoure leurs produits. J’inscris CRAP ici parce que tout ce qui se passe à l’intérieur, comme des fichiers vidéos, audio, des mp3, des fichiers musicaux, est protégé par cette couche de CRAP. Et la seule chose qui peut enlever cette couche, ce sont les produits qu’Apple considére comme autorisés. Par exemple, l’Ipod.
En soi, ca n’a rien de problématique. C’est vrai, jusqu’à ce que vous achetiez un produit basé sur le CRAP de Microsoft. Voici un produit basé sur le CRAP de Microsoft, et sa couche de CRAP, et dans cette petite fenêtre, de la vidéo, de l’audio, des mp3. Vous savez quoi ? La seule facon d’enlever cette couche de CRAP, c’est d’utiliser un produit que Microsoft considère comme autorisé. De la même facon qu’Apple.
Et c’est la même chose, par exemple, pour Sony. Sony a aussi sa technologie, le RootKit, sur leurs CD.
Devinez quoi ? Si vous essayez de connecter ces trois univers, ca ne MARCHE PAS. RIEN ne se passe. Cette musique n’est pas écoutable là, cette vidéo n’est pas regardable ici. Voila le problème.
C’est pour ca que je dis que tous ces produits, par exemple l’Ipod que vous venez d’acheter, sont un « load of crap » (littéralement : un tas de m…). Je ne vais pas acheter cette m… ! N’achetez plus cette m… ! N’achetez pas de produits qui ont des technologies DRM intégrées, parce qu’ils vont vous empêcher de lire le contenu que vous avez légalement acheté sur le lecteur que vous voulez !

Pas de commentaire pour David Berlind, ZDNet : “Stop buying this CRAP” »

  1. Ouai ça c’ sacrément bien dit David !

    Commenté par Pym — 29 mars 2006 @ 19 h 05 min

  2. Ouai bien expliqué, simpa la vidéo :)

    Commenté par Ay_15 — 29 mars 2006 @ 21 h 46 min

  3. et sacrement demago ! tu as raté ta vocation, tu aurais du faire de la politique

    Commenté par bill — 4 avril 2006 @ 15 h 06 min

  4. En attendant, il ne balance pas son ipod à la poubelle…

    Commenté par almp — 10 avril 2006 @ 22 h 51 min

Laissez un commentaire

(obligatoire)

(obligatoire, non publié, non diffusé)

TrackBack URI