les téléchargements

débat .FRancais
ou guerre .COMmerciale ?

lestelechargements.fr : blog indépendant d'information sur la loi DADvSI, les DRM et les téléchargements

Tristan Nitot : le Noel de Robin

.
par admin le 6/03/2006 à 09:05
Permalien - 0 commentaire - (ajouter)
poster sur del.icio.us

Le projet de loi DADVSI n’est pas l’affaire d’une poignée d’informaticiens. Les DRM (Digital Rights Management, Mesures Techniques de Protection) qui sont prévues par la loi peuvent empêcher la lecture d’un simple CD audio sur une chaine hi fi non compatible.

Tristan Nitot est un professionnel du logiciel libre. Il connait bien les problématiques du projet de loi DADVSI et des DRM.
Depuis plusieurs années, il en suit l’évolution sur son blog :
http://standblog.org/.

Télécharger la video [avi|4mo]

Pas de commentaire pour Tristan Nitot : le Noel de Robin »

  1. Si Robin a passé un mauvais noël, c’ la faute à son papa informaticien — modération, je te rappelle que la fourniture d’ logiciel visant à… etc… etc… est punissable par la loi !
    En plus, ce vilain papa ne cherche même pas à contourner les DRM avec son super ordinateur équipé d’ gros graveur et de super déplombeurs.
    Enfin, il a fait exprés de choisir un CD à DRM alors qu’ savait lire lui (il a trente neuf ans et n’ pas encore press bytes).
    Il avait qu’à lui offrir un ipod et télécharger au bon endroit. Un lecteur de CD, c’ dépassé.
    A t-on idée d’ des trucs ringards aux gosses ?
    Et puis, Robin sera un bon boycotteur de produits de consommation pourris quand il sera un peu plus grand. Ce vilain papa dresse son fils dés le plus jeune âge à être un contestataire. C’ pas bien, Mr Nitot. Votre fils devra travailler toute sa vie (jusqu’à 70 ans)pour se procurer les loisirs qu’ lui permettra d’. Si vous l’ dégouter dés le début, en le rendant intelligent, vous aller le rendre malheureux.
    Ecoutez les infos, la pub, les radios Dormez Mr Nitot et vous verrez, il n’ aura pas de problèmes…

    Commenté par Fred Le Borgne — 6 mars 2006 @ 13 h 22 min

  2. J’ vu cette news en live sur le Standblog, et c’ encore une preuve que les DRMs ne peuvent nuire qu’ honnêtes acheteurs.

    @Fred le borgne : Euh… hors sujet ? ridicule ? trollifique ?

    Commenté par Arnaud — 6 mars 2006 @ 14 h 45 min

  3. Humoristique et ironique peut-être plutôt ? ;)

    Commenté par Benjamin / D — 6 mars 2006 @ 17 h 44 min

  4. C’ clair, les gens ont pas l’ de comprendre que les premiers pénalisés, ça va pas être les « pirates », au contraire, ça va être ceux qui s’ à suivre les règles.

    Commenté par davinel — 6 mars 2006 @ 17 h 58 min

  5. Il est vrai que le pirate continuera à télécharger sur internet ses morceaux préférés tandis que l’ homme qui aura payé son CD 20€ pourra se taper la tete au mur pour faire marcher son CD… navrant.

    Commenté par aureg — 6 mars 2006 @ 18 h 13 min

  6. Un exemple de plus, un…
    Je me demande jusqu’à quand les politiciens vont s’êter…

    Commenté par Arnaud Mangasaryan — 6 mars 2006 @ 18 h 55 min

  7. Tout ce débat est fort passionnant, mais ce qui est le plus amusant dans cette histoire est que ceux qui dénoncent avec le plus de virulence les inégalités sociales (les « artistes ») sont les premiers à s’ offusquer quand on en vient à leur gagne-pain!
    L’ emploi du terme « précarité » dans la petition des « artistes parue dans Le Monde m’ a profondément choqué, cela souligne à mon sens l’ hypocrisie totale des « artistes ».
    La « précarité » qu’ connue Baudelaire Rimbaud et bien d’ autres Artistes n’ est en rien comparable à celle dépeinte par ces chanteurs de variétés, et leurs vers n’ ont été que plus beaux!
    Seule l’ jugera qui auront été les Artistes parmi ces « artistes »…

    Commenté par Mathieu — 6 mars 2006 @ 19 h 15 min

  8. Mathieu, là par contre tu me donnes envie de troller en te répondant que c’ clair que si tous les artistes étaient sur la paille, la richesse artistique n’ serait que meilleure…

    J’ beau ne pas soutenir cette loi telle qu’ semble partie, tu me sembles frôler une ligne à ne pas dépasser.

    Commenté par Benjamin / D — 6 mars 2006 @ 19 h 20 min

  9. tout à fait d’, je ne suis pas contre payer quelqu’ pour le remercier de ce qu’ a fait/l’ à continuer.
    Par contre, payer un intermédiaire qui va donner de l’ de poche à son artiste pendant que lui s’ pour au final m’ d’écouter mon artiste préféré, ca non !

    Commenté par Diwann — 6 mars 2006 @ 23 h 45 min

  10. Si les intervenants étaient tous au courant des réalités du VRAI monde artistique, le mot « précarité » employé par Matthieu ne devrait choquer personne.

    Derrière les paillettes du « show », il y a des milliers d’ en France, et pas seulement ceux qu’ voit le dimanche chez Drucker !
    La plupart d’ eux sont des « intermittents ».
    Comme leur nom l’, les « intermittents » exercent une activité « précaire », c’ à dire « sans aucune sécurité de l’ », incertains qu’ sont d’ une autre représentation le lendemain.
    C’ un milieu très hétérogène, inégal et aléatoire, mais plutôt solidaire, où chacun défend de son mieux ses créations et son beefsteak.

    Cela n’ pas qu’ doive leur faire la charité parce qu’ crèvent tous la faim comme Beaudelaire ou Rimbaud, ni encore moins qu’ doive les pointer du doigt comme privilégiés parce qu’ rouleraient tous en Rolls.
    Cette manière de généraliser est aburde concernant une profession indéfinissable tant elle est diverse.

    Les artistes et créateurs méritent, comme tout le monde, d’être rémunérés pour ce qu’ produisent.
    Après ça, les meilleurs gagneront toujours plus que les autres, c’ naturel.

    La bonne question est : « qui les consacre  » ou pas ? »
    Considération purement marketing où le public n’ souvent pas grand chose à dire… On promeut ce qui rapporte le plus, pas nécessairement le plus talentueux. Le public est docile, il écoute ce qu’ veut lui faire entendre.

    Le DRM ne sont qu’ moyen parmi d’ envisagés par les majors de conserver la mainmise sur ce théâtre de marionnettes qu’ sentent leur échapper.

    Commenté par Jack Minier — 7 mars 2006 @ 6 h 12 min

  11. Bonjour…
    Eternel débat.
    Il y a beaucoup d’ qui sont loin d’être millionaires (ou alors en Francs CFA peut être), par contre voir des gens comme Halliday Goldman et Souchon (quelque soit mon opinion sur leur musique à tous) dire que ça va les spolier ça me fait doucement sourire…

    Qui plus est, je ne pense pas que les artistes un peu « alternatifs » perdent beaucoup avec le piratage, d’ ce sont rarement les CDs protégés et plus souvent ceux qui militent pour des formes « alternatives » de distributions et de rétributions.

    Commenté par Teebo — 7 mars 2006 @ 14 h 15 min

  12. Merci pour cette video en Flash sans aucun lien alternatif. N’ pas Flash et souhaitant un format ouvert eh bien je ne peux pas lire ce fichier.

    Mais bon je peux aller me faire voir hein.

    Commenté par Méléis — 7 mars 2006 @ 19 h 29 min

  13. Il s’ d’ oubli, Meleis, toutes nos excuses, le lien est maintenant fait.

    Commenté par l' tlc.fr — 7 mars 2006 @ 19 h 59 min

  14. Le coup de lecteur CD qui lit pas les CDs protégés, cela fait un bon bout de temps maintenant que le problème se pose et je pensais que pas mal de gens le savait déjà. Mais je m’éresse de près au sujet puisque je suis développeur et finalement je me dis que cette vidéo qui a pour but d’ les néophytes est très accessible.

    Personnellement, ce que j’ particulièrement dans ce document, c’ le slogan : « Ecouter un CD, c’ facile…Pour l’ ! »

    Commenté par Ben S. — 8 mars 2006 @ 13 h 19 min

  15. alors,
    1) les artistes ne gagnent pas tous la meme somme d argent. certains parmis ceux qui en gagnent sont talentueux, donc d autre ne le sont pas.

    2) les artistes qui ne gagnent pas beaucoup d argent…..on s en fouh….ici en tout cas.

    3)tout artiste qui est distribué par des grandes maisons de diks touche des broutilles en regard de ce que percoit la maison de diks……..ou alors l artiste a mis une pression tu meurt pour gagner plus que la maison de diks…..mouai.

    4) le public, le comsommateur, la masse, je ne sais pas comment on peu appeler cette entite informe et bien prise de tete, avec tout le respect que je lui porte, c a dir nous, comme ca c mieux, ne connais rien a rien mais a un avis sur tout. a observer individuellement on trouve des pseudo competances sur l activite realisees au quotidien en plus des activites realisees par passion. pour ce qui est des autre competences on voit de la repetition de ce qui a ete entendu ou reflechi….a moitie.
    la caracteristique de la masse c de vouloir rester unis, pour l individu c rassurant que de ce sentir dans un groupe….des gent qui rigolent et pleur au meme momment et pour les meme choses que moi.
    reston unis…..pour le meillieur….et pourle pir.

    5) facile de faire bouger cette masse, ils ne savent pas grand chose et sont trop C.. pour etre au fait des choses. mais surtout ils aiment etre comme tout le monde tous autant qu il sont.
    on vas leur expliquer que ce produit est apprecier par tout le monde..au dela de ce que tu penses….ouaiii il est super ce produit et tu dois l avoir par ce que toi aussi tu es super…..enfin tu veux etre super?…alors tu sait ce qui te reste a faire….vas y c simple….un peu de sous.

    6)internet c super!!!!!! ouai tu peux faire ce que tu veux. ca t emballe le chocolat, te donne l heure quand tu veux, rechaufe tes pantoufles j usqu a 30 degres….ouaaiii…..et tout ca, ca te le fait en virtuel!!!!! ptin trop a donf le truc!
    internet c l avenir.
    internet c les nouvelles techno!!!!
    ca c etait il y a deja 10 ans!
    les developeurs ce sont depuis multiplier ainsi que ceux qui comprennent comment l utiliser.

    7) les techniques se developpes….ce n est pas pret de s arreter.

    8) avec ces techniques , des gents qui savent bien manipuler la masse..ben continuent a manipuler et en tirent les avantages.

    9) une situation reglementaire se transforme en veritable opportunite pour les manipulateurs.

    10) les uns font avaler des couleuvres technologiques en expliquant que c le seul moyen, les autre font avaler des couleuvres socials et morales.

    11) la masse ne reagit pas…comme d hab, c une de ses caracteristique….mais pour l instant. car les moeurs changent , les societes aussi.

    12) le super Etat flic c n est pas pret d arriver, ils ont deja trouver un moyen de contourner la censure en chine malgres les moyens mis en place, alors c pas ici qu ils vont depenser des sommes folles…pour rien!

    12) les solutions sont toutes presente pour tout a chacun:
    –>la masse va suivre doucement et surement tant quelle ne se sent pas trop gener(affaire a suivre de ce cote!) sinon elle change sans etre controlable.
    –>les manipulateurs de toutes les facon nous dirons vous voyez je vous l avais bien dis!(pour ceux qu on connais bien!), ou encore « c est inadmissible il faut faire quelque chose la situation porte prejudice a tout les HONNETES gents » ou encore  » ma solution tech,ique est la meilleur tu peu me croire j ai plus de dix ans d experience en bourse, regardes mon solde…impressionanr hein…donc tu peux me faire confiance ca va t aider..enfin nous aider :o) « .
    –> ceux qui savent comment utiliser un ordinateur et une connection reseau, continuron a surfer et a profiter des joies de la vie et des prouesses techniques realisees par des passiones.

    –> les artistes qui ne gagnes tjrs pas de sous…on continuera d en avoir rien a foutre……

    qu est ce qui vous fait triper dans la vie, la quantite ou la qualite?

    desoler pour lecriture et la longueur.
    bon courage a tous et que le sourire reste sur nos visage, ou qu il revienne s il a ete perdu

    Commenté par j-pie — 8 mars 2006 @ 22 h 58 min

  16. Brèves toujours……

    [Témoignage] Tristan Nitot – témoigne sur lestéléchargements.fr de sa mésaventure avec les DRM lors de l’ d’ album CD et d’ lecteur pour son fils Robin à Noël… Il en avait déjà parlé sur son blog, mais ça ne fait jamais de mal de se……

    Rétrolié par burningHat — 14 mars 2006 @ 23 h 17 min

  17. bonjour à tous, eh oui nous sommes la MASSE, La Plèbe et comme tout le monde le sait, LA MASSE , C’ LE POUVOIR. LE BOYCOTT !!! Alors, si jamais vous n’ pas contents, il ne tient qu’à vous de le faire savoir! Oubliez les manisfestations pour tout et n’ quoi! Non, sortez plutot votre joker! ARRETEZ d’, ETEIGNER LA RADIO, LA TV, LA CHAINE HI-FI ETC… rien qu’ petite semaine….. pour commencer! (impossible n’ pas « français »!!!!) Beaucoup de gens ont vécu des privations plus importantes et un grand nombre en subit actuellement de bien plus graves!

    Commenté par XENUS — 27 mars 2006 @ 16 h 43 min

Laissez un commentaire

(obligatoire)

(obligatoire, non publié, non diffusé)

TrackBack URI