les téléchargements

débat .FRancais
ou guerre .COMmerciale ?

lestelechargements.fr : blog indépendant d'information sur la loi DADvSI, les DRM et les téléchargements

Publicis, les pieds dans le tapis !

.
par admin le 28/02/2006 à 14:00
Permalien - 0 commentaire - (ajouter)
poster sur del.icio.us

Publier un commentaire anonyme sur un blog indépendant : une technique de communication digne d’une grande agence ?

Les commentaires récents sur notre blog apportent un lumière nouvelle sur les méthodes de Publicis Net, l’agence de communication qui s’occupe du site lestelechargements.com

Vous avez peut être lu ce commentaire. Rien de très agréable pour nous, puisque ce billet met en doute notre honnêteté, notre objectif, notre ouverture d’esprit, bref nous traine sur un terrain peu agréable.

Vous savez que les blogs gardent en mémoire l’adresse IP et le domaine de connexion des auteurs des commentaires. Normal, dans la mesure où la modération a posteriori entraine un risque – minime – de dérapage ou de grossièreté.

Qui est « amusant » ?

Nouveau commentaire sur votre article n°31
« L’interactivité revient…
et elle est très en colère ! »
Auteur : amusant (IP: 194.206.15.xxx , pix-pub-networks.sgip.fr)
Whois : http://ws.arin.net/cgi-bin/whois.pl?queryinput=194.206.15.xxx

pix-pub-networks.sgip.fr ? Mais qui est « sgip » ?
Cliquez sur http://www.sgip.fr, vous constaterez l’improbable vérité :

Publicis Net vient poster anonymement sur un blog indépendant ?


En lisant le commentaire, nous étions choqués. Depuis mercredi, nous travaillons incessamment à vérifier nos informations, en contact avec les deux Ministères, la SACD, la SACEM, et avec Publicis Net. L’agence qui a facturé si cher sa prestation sait combien d’efforts et de temps sont nécessaires pour maintenir un blog.

En voyant qui l’a fait, nous sommes stupéfaits.

Est ce qu’il s’agit d’une petite agence débutante qui travaille pour l’épicier du coin ?

Est-ce-que Publicis Net,
filiale du quatrième groupe de communication au monde,
prestataire du Ministère de la Culture et du Ministère des Finances pour lestelechargements.com,
se permettrait d’utiliser le net comme un outil de propagande douteuse ? Mais quel est le but réel de cette opération ?

PS : nous tenons les enregistrements de WordPress à disposition.

A ne pas manquer :
la réponse que nous aurions pu donner
au commentaire de Publicis.

Pas de commentaire pour Publicis, les pieds dans le tapis ! »

  1. bidonnant

    Commenté par lio — 28 février 2006 @ 14 h 11 min

  2. Ceci est stupéfiant et désolant….Et en plus, pas de nouveau sujet de monologues sur la site du sinistre!

    Commenté par bruno-w — 28 février 2006 @ 14 h 12 min

  3. alors soit il s’ d’ mec frustré soit publicis est payé 180 000€ pour un site vite fais en dotclear et tente de dialogué anonymement ici en ignorant TOUT du fonctionnement d’..
    Dans tous les cas c’ pas professionel du tout. Et dire que notre ministre donne un gros dossier à une boite qui ne cesse de montré son incompétance …

    Commenté par alain57 — 28 février 2006 @ 14 h 15 min

  4. Plutôt que de s’ devant le fait que Publicis dépose un message anonymement ici, il serait bon de connaître effectivement qui a envoyé ce message.
    Ne jouez pas leur jeu, il ne s’ probablement que du fait d’ seule et unique personne. Cela n’ sûrement pas été dicté par la présidence de cette agence.

    Si je travaillais chez Publicis, je m’ quelque peu du fait que l’ critique une de mes réalisations les plus en vogue du moment.
    Compte tenu de ceci, il ne me parait plus impossible qu’ personne dépose un message « trollesque », ceci anonymement sans le savoir depuis son bureau.
    Mais cette personne n’ reste pas moins stupide (pour un probable développeur) de déposer un message depuis un poste de l’ visée par les critiques auxquelles il répond.

    L’ est humaine, et Publicis n’ pas un homme.

    Bonne continuation, mais n’ faites pas trop, restez sobre et crédible, car la dérision entraine vite la décrédibilisation.

    Amicalement,
    Choub.

    Commenté par Choub — 28 février 2006 @ 14 h 16 min

  5. « la dérision entraine vite la décrédibilisation. »
    +1

    Bon, y sont pas discret les stagiaires de chez publisher, mais faut pas les obliger a ce planquer derriere un proxy. Maintenant y vont avoir peur s’ ici.

    Commenté par corentin — 28 février 2006 @ 15 h 04 min

  6. moi, perso, j’ trouvé ça très  » pour le coup.

    du vrai n’ quoi, avec une justification très peu argumenté et encore moins journalistique de la part de cet  », qui pourtant vous critique de ne pas assez être rigoureux dans votre travail  »… et lui, il se prend les pieds dans le tapis avec un seul commentaire. Pas doué mais très drôle…

    Commenté par Nibor — 28 février 2006 @ 15 h 08 min

  7. Tout de même… Publicis est bien responsable de ses salariés. On ne peut faire « 2 poids, 2 mesures » dans le cas présent : ce commentaire a un impact positif, alors il appartient à Publicis, ce commentaire a un impact négatif, alors il appartient à un salarié égaré de traduisant pas le discours officiel.
    Allons, nous savons bien, vu l’éloquence d’ »amusant », que ce commentaire est tout à fait maitrisé… si ce n’ dans son aspect technique qui a finalement trahi son auteur.

    Commenté par Eric S. — 28 février 2006 @ 15 h 10 min

  8. La note humouristique de cette désolante (désobligeante ?) communication ministérielle.

    Ou comme on dit chez moi, l’ôlpital qui se fout de la charité…

    Ca en dit gros sur l’ dont a fait preuve cette société pour gérer le marketing ministériel.

    Une boîte de pub n’ pas faite pour gérer une communication mais juste pour vendre un produit.

    Ici, le produits c’ DADVSI : On leur a déjà dit qu’ voulait pas !

    Commenté par breizharvro — 28 février 2006 @ 16 h 04 min

  9. amusant a raison de s envoyer des fleurs
    car il doit etre tout seul a le faire.

    J aurais cru le personnel de PUBLICIS plus courageux et s exprimant courageusement a visage decouvert et non pas derriere un pseudo bidon.

    A part ca,
    Leur loi c est une application bete et mechante de la LEN du parlement europeen.

    Et apres ces « MICKEYS » d hommes politiques francais,nous parlent de « patriotisme economique ».
    Qu il est bon de rire parfois.

    Commenté par Sylvain FOURMI — 28 février 2006 @ 16 h 12 min

  10. vous n’ peut être pas du révéler cela tout de suite, qui sait.. ils auraient probablement réitéré leur propagande fumeuse d’ fois sans prendre de précaution, à présent si ils le font, ils prendront leurs précautions.

    Commenté par guillaume — 28 février 2006 @ 16 h 13 min

  11. Bonjour à tous,

    Je suis désolé pour Publicis, vraiment, mais ça devait bien arriver un jour. A force « d’ » (vous noterez l’ de l’) des stagiaires…. L’é est bien au rendez-vous, voir même de l’é.
    Le pauvre Marcel doit s’ retourné dans sa tombe. Sincèrement, je crois que heureusement pour le gouvernement et malheureusement pour nous (180 000 euros c’ 10 ans de salaire d’ infographiste)
    Le débat est entrein de viré à la polémique. Alors ne nous éloignons pas trop de notre objectif. Et militons pour nos droits et notre liberté.

    Commenté par MDB — 28 février 2006 @ 16 h 15 min

  12. Est-ce qu’ tel faute de la part de Publicis pourrait remettre en cause la sincérité du débat et faire reporter le vote ?

    Commenté par azerty — 28 février 2006 @ 16 h 22 min

  13. Pliant ! inénarrable ! hallucinant de bêtise !
    Ce gars a gagné de figurer dans le Guiness-Book pour la plus grosse bourde de l’ de la propagande !

    Commenté par Jack Minier — 28 février 2006 @ 16 h 38 min

  14. Je ne peux pas vraiment en dire plus, mais sachez que les liens entre l’ Publicis et le gouvernement sont forts et amicaux. Il ne me semble pas que l’êt du gouvernement actuel de faire capoter « l’ée de la liberté d’ et du débat » et donner une autre chance à l’. Pourtant c’ ce que se passe.
    Des gens auront à rendre des comptes, ne vous inquietez pas…
    Je crois vraiment que Publicis est dans l’ et regrette d’ confier ce projet a Publicis Networks. Si ce n’ pas le cas, c’ qu’ 55 on est pas encore au courant.

    Commenté par MDB — 28 février 2006 @ 16 h 38 min

  15. cette histoire ne ressemble plus a rien !!! je suis éffaré … en fait je me pince tous les jours pour savoir si c’ la réalité … Ôo

    triste spectak’

    Enfin bon on rigole, on rigole avec les aventures uluberluesques, acadabrantesques que nous propose l’énarable RDdV & Publicis & Co, mais ce site n’ qu’ leurre, l’ qui cache la forêt … la musique, la musique, mais le danger de cette loi n’ pas là … et heu ou c’ qu’ en parle déjà … ha oui partout, sauf sur ce site de propagande …

    La democratie est un combat permanent, je l’ presque oublié, aujourd »hui je crois que j’ en guerre … marre d’être pris pour un mouton …

    Commenté par inbox — 28 février 2006 @ 17 h 13 min

  16. …une sauterelle pardon ;)

    Commenté par inbox — 28 février 2006 @ 17 h 14 min

  17. Au risque de jouer les rabats-joie, à la lecture du commentaire il ne me semble pas que son auteur fasse un quelconque mystère de pour qui il travaille. En particulier quand il vous remercie pour « la pub que vous *nous* faites ».

    Commenté par Guillaume Laurent — 28 février 2006 @ 17 h 21 min

  18. Je ne vois pas pourquoi un collaborateur de Publicis ne pourrait pas s’ sous un pseudo pour défendre sa position. Ceci dit 180 000 euros pour un blog on se demande s’ y a eu appel d’ et donc concurrence.

    Commenté par tand — 28 février 2006 @ 18 h 10 min

  19. La question des 180 000 € est effectivement amusante…

    Je travaille pour une boîte de grande consommation et coordonne le développement pour nos marques de sites web par de grosses agences…

    Pourtant habitué à les voir s’ sur notre dos à la moindre demande de changement de couleur du site, aucune n’ pourtant eu jusqu’à aujourd’ l’écence de faire une proposition au prix d’ 35m² dans le Marais !!!

    Enfin bon, tout cela me fait penser à la gueguerre fort amusante que se mènent nos deux principaux partis politiques ces jours ci en achetant à tour de bras les mots-clés de la « concurrence » sur Google :-)

    La Cour des Comptes a encore bien du boulot devant elle pour épingler les erreurs de gestion de nos politiques !!!

    Quant à moi je ne blâmerais sûrement pas Publicis…j’ été à leur place j’ probablement fait la même chose : l’ facile et légal, y-a-t’ une seule raison de cracher dessus ?

    On est mal barr’

    Commenté par Crunchy — 28 février 2006 @ 18 h 44 min

  20. crunchy : contacte moi et je te fais pas cher le changement de couleurs !

    Commenté par milka — 28 février 2006 @ 19 h 23 min

  21. Publicis, publicis….

    Défenseur de nos libertés, mais pas de celles des togolais…
    Il y a quelques années, Publicis s’ chargé d’ campagne visant à faire passer le dictateur du Togo, General Gnassingbe Eyadema, tourments à son âme, pour un grand démocrate. Problème, il fait tirer sur la foule en 1991 ( à balles réelles, bien sûr ) quand celle-ci estime que 25 ans ( à un ou deux ans près) de dictature, parti unique, de tortures… ça suffit…
    Je n’ qu’ chose à dire, merci publicis, grâce à vous la terre est chaque jour un endroit plus merveilleux à vivre.

    Commenté par corey le togolais — 28 février 2006 @ 19 h 37 min

  22. Notre imagination est fertile mais nous nous ne sommes pas assez fous pour missioner quelqu’ de l’ pour poster (anonymement) des critiques dans et sur votre site.
    J’ que quelqu’ de l’, vexé par vos critiques aura souhaité exprimer un autre point de vue.
    Acceptez donc de considerer qu’ s’ d’ commentaire personnel.

    Philippe Simonet
    co président
    publicis net

    Commenté par philippe Simonet — 28 février 2006 @ 19 h 46 min

  23. Lorsque Publicis dérape……

    LesTelechargement.fr, site créer pour contrer le site LesTelechargement.com et qui est toujours à la pointe de l’ sur ce nouveau site du ministère de la propagande culture pointe du doigt Publicis, la société qui à créer le site pour……

    Rétrolié par Ce que j' pense. — 28 février 2006 @ 19 h 48 min

  24. Suite à la réponse de monsieur le co président de Publicis, je me dis que la manière la plus simple de savoir qui est « amusant » est d’ le prochain licenciement de la boite.

    Commenté par Bjorn — 28 février 2006 @ 22 h 45 min

  25. Je me permet d’ car, même si on ne parle pas de la même agence, je peux en revanche prouver que cette pratique d’ le contenu des blogs par des personnes de l’ lors du lancement d’ buzz est courante. Cela a été mis en évidence entre autre lors du détournement de la campagne TOUTOUYOUTOUR (Le Numero). 2 gars ont détourné la campagne et ont démontré que des posts avaient été effectués par des internautes sous différents pseudos mais étrangement avec les mêmes HOST et adresses IP. Evidement, les propos tenus étaient plutôt favorables, alors que l’ération (un évènement sur Paris sur la Seine) avait été un fiasco. Le seul hic, c’ que le Host portait – comme dans ce sujet – le nom de l’ (!!) et l’ IP fixe faisait partie d’ point d’ès parisien situé comme par hasard… dans le quartier de l’ ayant lancé la campagne.
    Donc, Mr Simonet (si c’ bien vous) :D , soyez donc beau joueur et humble et reconnaissez que ce type d’ fait aussi partie de votre stratégie de communication : Il faut bien justifier les 180 000 Euros (ou plus) de budget sur cette campagne de désinformation.
    A lire :
    http://www.hoaxbuster.com/hoaxliste/hoax.php?idArticle=42894
    et
    http://www.fusina.net/news/news-LESTELECHARGEMENTS_COM__halte_a_la_manipulation__DADVSI_-65.html

    Commenté par Anonyme — 28 février 2006 @ 23 h 27 min

  26. hahahaha vraiment quel bonheur.. on parle de vous sur libérarion.com, continuez!! Si ce site réussi rien qu’ ce troll vous coulerez la strategie grotesque de « dialogue » (raffarin est parti mais l’ reste…) du gouvernement.
    et surveillont les licenciements chez publicis, histoire de voir si amusant garde le sourire. Desolé je ne souhaite pas que quelqu’ se fasse virer mais y’ vraiment des gros lourd. Au fond temps mieux parfois un contradicteur ridicule fait plus de bien que 10 promotteurs competent. Peut être était il avec nous au fond? qui sait? merci publicis.

    Commenté par ThomasB — 1 mars 2006 @ 0 h 28 min

  27. bon arretons de faire de la pub pour pub!i6, cette agence à la limite de la loose sur ce coup là

    (mais bon, je le confesse, ca m’ bien fait marrer quand meme… Bravo aux duettistes S. & N.)

    un ex.

    Commenté par forwhomthebellztoll — 1 mars 2006 @ 11 h 06 min

  28. Le site http://www.lestelechargements.com est un magnifique coup de propagande. Un exemple même. Ayant lu qu il s agissait d un lieu de rencontre entre les artistes et les internautes, j y suis allé faire un tour. 5 minutes ont suffi.
    Lieu de rencontre, peut-etre, a condition de redefinir totalement la signification du mot rencontre. Et le coup du billet anonyme, c est encore un bel exemple de tentative de spin communicationnel. Malheureusement, les industries du film et de la musique (plus industries que cultures, au simple vu des prix pratiqués, et « justifiés » par lesdites industries) ainsi que les services de l’ pensaient tomber sur des cons…pas de chance.

    Tant que les prix imposés seront fixés par rapport à ce que le public est prêt à mettre et pas par des critères objectifs, le téléchargement continuera.

    Et de toute facon, partager (donc gratuitement), des « oeuvre » d’ personne à l’ ne peut etre illégal, à moins que la loi sur les droits d’ soit placée a un niveau hierarchique supérieur à la protection de la vie privée. Ce qui n est pour l’ pas le cas, et si les droits de l’ sont de vraies valeurs reconnues en France et en Europe, cela ne changera pas.

    A bon entendeur, Fight For Freedom!

    Commenté par Chris — 1 mars 2006 @ 15 h 16 min

  29. hello dominical,

    instructif, les requétes WHOIS sur publicis-technology.com
    nous renvoient chez net~work solutions.
    Les susdits ne supportent pas les whois externes.(quelle ouverture !)

    il faut donc aller sur :
    http://www.networksolutions.com/whois/index.jhtml
    afin de poser la requéte.

    un lien instructif :
    http://www.dnsstuff.com/tools/whois.ch?ip=lestelechargements.com&email=off

    comme ça on peut voir les dir-proj de la campagne de pub…

    tiens c’ apache …mes respects Mme R.-M.
    bon je vais pas plus loin c’ dimanche tout de méme !

    facile de prendre la parole pour expliquer que c’ une initiative isolée d’ employé lambda.

    « J’ que quelqu’ de l’, vexé par vos critiques aura souhaité exprimer un autre point de vue.
    Acceptez donc de considerer qu’ s’ d’ commentaire personnel. »

    Ok philippe c’ pas de votre faute vous avez fait ce qu’ faut pour ne pas prendre un savon de la hérarchie
    Vous imaginez bien, ce doit étre un valeureux travailleur vexé de voire son travail remis en cause.

    Comme vous étes pour la transparence (visiblement) vous allez nous tenir au courant des développements internes de cette affaire. bah au pire on demandera à Fabienne.

    Commenté par _geek_ — 5 mars 2006 @ 11 h 34 min

  30. [...] Publicis les pieds dans le tapis http://www.lestelechargements.fr/lestelechargements-com/publicis-boulette-net/ [...]

    Pingé par Lestelechargements.info - DADVSI - Ministère de la Vérité » Mariage à quatre - première partie — 5 mars 2006 @ 19 h 07 min

  31. [...] —————————————— Edition : à propos du commentaire n°2 de ce billet, vous ne manquerez pas d’aller consulter notre réaction : Publicis, les pieds dans le tapis. [...]

    Pingé par L’interactivité revient… et elle est très en colère ! » LesTelechargements.fr : l’info sur ltc.com, DADVSI, P2P, musique libre et politique du droit d’auteur — 16 mars 2006 @ 12 h 48 min

  32. Un commentaire en provenance de chez Nespresso……

    J’ un assez vieux billet qui traine dans ce blog sur le café Nespresso. Il décrit très sommairement la stratégie marketing de Nestlé en la comparant à celle de Philips avec le CD… C’ une bonne illustration (à mon avis) de la façon dont une……

    Rétrolié par Le blog de Thierry Klein — 20 mars 2006 @ 1 h 42 min

  33. Foule sentimentale…

    La publicité fonctionne sur le principe de l’ du consommateur avec la personne qui fait la promotion du produit, couplé avec l’ qu’ a de lui ressembler (ce qui n’ pas exactement la même chose). Son principal problème, c’…

    Rétrolié par Le blog de Thierry Klein — 20 mars 2006 @ 1 h 46 min

Laissez un commentaire

(obligatoire)

(obligatoire, non publié, non diffusé)

TrackBack URI