les téléchargements

débat .FRancais
ou guerre .COMmerciale ?

lestelechargements.fr : blog indépendant d'information sur la loi DADvSI, les DRM et les téléchargements

Michael Goldberg : le piratage ne s'arrêtera pas

par admin le 19/06/2006 à 11:26
Permalien - 1 commentaire - (ajouter)

Alors que s’approche le vote final de la loi, un artiste dit sa honte de voir le débat sur les droits d’auteurs s’être transformé en cadeau empoisonné à l’industrie musicale.

Le piratage ne s’arrêtera pas. Pire, il ne diminuera que très momentanément avant de reprendre de plus belle. Aux Etats-Unis, après l’adoption du DMCA (frère aîné de notre DADVSI), le téléchargement illégal a connu une baisse très momentanée avant de repartir de plus belle. Les réseaux cryptés commencent à faire leur apparition. Ce sont toujours des logiciels de partage peer-to-peer qui en sont les moteurs, mais ils sont chiffrés : l’anonymat des internautes est garanti. Il est impossible de suivre quelqu’un à la trace sur ces réseaux. A quoi s’attendre d’autre lorsqu’on crache à la figure de tous ceux qui ne demandent qu’à faire vivre les artistes en payant leur dû ?

A lire sur le blog de Michael Goldberg

DADVSI : au coeur de la création

par admin le 13/06/2006 à 12:50
Permalien - 4 commentaires - (ajouter)

Le gouvernement sera-t-il capable de donner satisfaction à la fois au secteur de la culture et à celui de l’internet ?
Un reportage met en lumière les points de vues assez contradictoires qui existent entre les producteurs, les artistes indépendants, et les consommateurs sur la question du téléchargement.

L’équipe de aLaide.com a réalisé à l’occasion du passage de la loi DADVSI à l’Assemblée Nationale (en mars 2006) un documentaire traitant du téléchargement.
Ce reportage, d’environ 25 minutes, contient des interviews de personnalités du monde de la musique, de la politique, des ayants droits, d’anonymes et bien d’autres encore.
Lire la suite …

Florent Pagny : "le téléchargement illégal, ca tue l'industrie, mais pas la profession".

par admin le 9/06/2006 à 09:52
Permalien - 5 commentaires - (ajouter)

Partagé par Harkonen

Extrait de « La méthode Cauet » du 8 juin 2006.
Page de l’émission

AEPO Artis, la FIA et la FIM sont inquiets de la disparition de la rémunération sur la copie privée

par admin le 8/06/2006 à 22:15
Permalien - 0 commentaire - (ajouter)

AEPO-ARTIS, la FIA et la FIM expriment leurs profondes inquiétudes et leur claire opposition à toute restriction du système de rémunération pour copie privée.

Le système actuel de rémunération pour copie privée est :

Un revenu vital pour les artistes interprètes en contrepartie de l’utilisation de leurs interprétations

Un soutien significatif au secteur culturel

Un système souple qui concilie liberté des consommateurs et rémunération légitime pour les ayant droits

Un système qui ne peut être remplacé par des mesures techniques de protection

Lire la suite …

Vendredi 18h, Paris Montparnasse : flash mob avec Stop DRM et Richard Stallman.

par admin le 8/06/2006 à 22:03
Permalien - 1 commentaire - (ajouter)

Le collectif StopDRM organise de nouvelles actions contre le verrouillage numérique à Paris et dans de nombreuses autres villes en France (Dijon, Strasbourg, Toulouse, …) ce vendredi 9 juin 2006 en début de soirée.

A Paris, le rendez-vous est donné à vendredi 9 juin 18h30 en face du cinéma situé au 83, boulevard du Montparnasse dans le 6ème arrondissement (métro Montparnase-Bienvenüe).

Le collectif parisien sera rejoint par Richard Stallman, le président-fondateur de la Free Software Foundation (Fondation pour le Logiciel Libre).
Plus tôt dans l’après-midi, Richard Stallman se rendra à Matignon avec la liste des 165 000 signataires de la pétition EUCD.Info et demandera à être reçu pour exprimer sa position sur le projet de loi sur les droits d’auteur (DADVSI).
Lire la suite …

Fred Oscar (suite) : DADVSI "favorise les grandes plateformes au détriment des auteurs compositeurs"

par admin le 7/06/2006 à 08:45
Permalien - 0 commentaire - (ajouter)

Pour Fred Oscar, le projet de loi enferme les artistes et la création, et bénéficie aux grandes sociétés.
Selon lui, les DRM sont destinées avant tout à protéger les gros producteurs.

 

Suite de l’interview du 29 mai


La page de Fred Oscar sur Jamendo
Le site web de Fred Oscar

La répartition des bénéfices sur les grandes plateformes commerciale ?
Voir notre article “L’internet équitable” qui sera voté demain

L’UDF demande au Premier ministre une deuxième lecture

par admin le 2/06/2006 à 13:09
Permalien - 0 commentaire - (ajouter)

L’UDF rejoint les experts et observateurs qui constatent les divergences entre l’Assemblée et le Sénat et demandent au gouvernement de tenir ses engagements.

Communiqué de l’UDF :

Ce jeudi 1er juin 2006, Hervé Morin, Président du Groupe UDF à l’Assemblée nationale, député de l’Eure, a écrit au Premier ministre, pour lui demander la levée de la procédure d’urgence sur le projet de loi relatif au droit d’auteur et aux droits voisins dans la société de l’information.

Alors que l’examen en première lecture vient de s’achever au Sénat, Hervé Morin rappelle l’engagement du ministre de la culture et de la communication, le 9 mars dernier de ne pas convoquer une commission mixte paritaire, au terme de la première lecture si le Gouvernement constatait entre les deux assemblées « un décalage de fond important ».

Or, l’examen du projet de loi par le Sénat a introduit de nombreuses et importantes modifications notamment celles relatives à l’interopérabilité et la mise en place d’une autorité de régulation des mesures techniques de protection. Hervé Morin souligne que ces changements fondamentaux remettant en cause l’économie générale de ce texte, et nécessitent donc conformément à l’engagement du ministre de la culture et de la communication, une lecture supplémentaire dans chacune des assemblées. (01/06/06)
http://www.udf.org/index.html
La page de l’UDF sur la loi DADVSI

RDDV a-t-il peur du Parlement ?

par admin le 30/05/2006 à 09:45
Permalien - 6 commentaires - (ajouter)

Renaud Donnedieu de Vabres : « Ce qui est important, c’est que l’Assemblée Nationale puisse déliberer tranquillement. J’ai pris l’engagement devant vous, au nom du Gouvernement, que s’il y avait une divergence fondamentale entre l’Assemblée et le Sénat, nous ne convoquerions pas immédiatement la Commission Mixte Paritaire, mais qu’il y aurait une navette. »

Extrait de la 2ème séance du jeudi 9 mars.

Pendant les débats à l’Assemblée Nationale, le Ministre de la Culture et de la Communication s’est engagé explicitement devant l’Assemblée Nationale, et sous les yeux de dizaines de milliers d’internautes, que si les textes du Sénat et de l’Assemblée étaient fondamentalement différents, la CMP ne serait pas convoquée et une seconde lecture serait organisée.
Aujourd’hui, la plupart des observateurs des débats constatent ces divergences fondamentales.
Lire la suite …

Jérome Huet, professeur de droit, soutient la nécessité d'une seconde lecture

par admin le 30/05/2006 à 09:00
Permalien - 0 commentaire - (ajouter)

Jérôme HUET (professeur à l’université Panthéon-Assas (Paris II) et directeur du CEJEM (Centre d’Études Juridiques et Économiques du Multimédia) a écrit vendredi au premier ministre sur le projet de loi DADVSI.
Il estime les textes votés par l’Assemblée nationale et le Sénat «radicalement différents». Il demande donc au Premier ministre, conformément à la promesse faite au nom du gouvernement par le Ministre de la culture, de laisser se prolonger la discussion entre les deux assemblées pour « permettre à ce texte d’être adopté dans des conditions de sérénité et de débat démocratique souhaitables. »

Lettre de Jerome Huet au Premier Ministre [pdf]

Fred, de la SACEM au Creative Commons.

par admin le 29/05/2006 à 09:30
Permalien - 1 commentaire - (ajouter)

Fred Oscar crée et diffuse sa musique depuis 27 ans. Il a tout au long de sa carrière participé à de nombreux groupes, avec toujours un vrai plaisir à étonner son public sur scène.

Son dernier album, « Douce Folie », est un jeu de styles et d’instruments mixant convictions, ironie et poésie. Il fait partie de la grande famille des artistes autoproduits, et diffuse ses oeuvres en Creative Commons, via Jamendo et de nombreux sites spécialisés.

Artiste libre mais toujours aussi professionel, Fred Oscar se sert de la libre diffusion de ses oeuvres sur internet pour aller à la rencontre de nouveaux auditeurs et de nouvelles expériences.

Dans cette interview, il revient sur son vécu personnel en tant qu’ancien artiste SACEM, et nous explique comment la libre diffusion de sa musique peut aussi permettre de nouvelles opportunités et sources de revenu.

 

La page de Fred Oscar sur Jamendo
Le site web de Fred Oscar